Fraction bof internationale

Bof dans l'ame... JCR quand meme!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Thomas Sankara

Aller en bas 
AuteurMessage
Luth'Kgi



Messages : 58
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Thomas Sankara   Mer 1 Oct - 20:08

https://www.dailymotion.com/video/x3uyl3_thomas-sankara-documentaire-13_politics documentaire
Durée : 19:58Pris le : 26 décembre 2007Lieu : Centre, FranceL'homme intègre.(réalisé par Robin Shuffield)
Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, arrive au pouvoir à l'âge de 34 ans. Tenue militaire, colt au ceinturon et livre de Marx en main, "Tom Sank" ou "Camarade Sankara" décide de donner un sérieux coup de balai dans son pays.
Symbole : la Haute-Volta devient le Burkina Faso, "le pays des hommes intègres".
Grâce à son charisme, son franc-parler teinté d’humour et sa fougue, le capitaine Sankara va tenter de réunir la population autour de son projet politique :
développement de la production locale, lutte contre la corruption, opposition aux chefs coutumiers qui font main basse sur les terres, diminution du train de vie de l'Etat, autonomie par rapport aux diktats des grandes institutions internationales, liberté d'action sur le plan diplomatique par rapport à la tutelle élyséenne, etc.
Mais voilà, pareille attitude lui vaut aussi un grand nombre d'ennemis et progressivement, l'homme se retrouve de plus en plus isolé, pour finir assassiné par son entourage.
Au travers des images d’archives, des témoignages de proches, de collaborateurs et d’hommes politiques de l’époque, ce film trace le portrait d’un homme surnommé le « Che Africain» et dont l'aura reste vive encore sur tout le continent, 20 ans après sa disparition.


https://www.dailymotion.com/video/x3ob8l_discours-de-thomas-sankara-sur-la-d_politics discours de Thomas Sankara sur la dette à la vingt-cinquième Conférence au sommet des pays membres de l'OUA à Addis-Abeba, le 29 juillet 1987.


Blaise Compaoré
l'enfoiré qui a prit le controle du pouvoir grâce à l'appui et l'intrigue de la France, sous la présidence Francois Mitterand.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Compaor%C3%A9
né le 3 février 1951 à Ouagadougou (ex-Haute-Volta, actuel Burkina Faso) est un ancien militaire et homme d'État burkinabè.

Il est devenu président de la République du Burkina Faso, le Jeudi noir 15 octobre 1987, par un coup d'État sanglant après avoir assassiné son prédécesseur et ami Thomas Sankara pour avoir « trahi l'esprit de la révolution ». Il engage alors une politique de « rectification de la Révolution », en réalité un retour à la normale des relations avec la Côte d'Ivoire et implicitement de la France, qui s'étaient précédemment envenimées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thomas Sankara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Gordon
» Énigme 106 - La léproserie de Saint-Thomas d’Aizier
» Adjudant Gwénaël Thomas - Un sous-officier de l'armée de l'air décède à Kaboul
» Les peintures de Dominique Piot-Thomas
» capitaine Thomas GAUVIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fraction bof internationale :: Formation politique, sociale et historique.-
Sauter vers: